Guide

Comment brancher une enceinte portable sur PC ?

Comment brancher une enceinte portable sur PC ?
Written by Alex

Maintenant que vous vous êtes procuré un de ces petits bijoux connectés, il va falloir en profiter ! Et pour ça, il faut commencer par connecter votre enceinte bluetooth ou la brancher à votre PC, pour pouvoir écouter de la musique, des vidéos, des films… avec un son bien plus puissant que celui émis par votre ordinateur. Si vous avez quelques difficultés, voici les étapes à suivre pour brancher une enceinte portable sur PC.

Pour commencer, il y a deux possibilités de connexion entre votre enceinte nomade et votre ordinateur : avec câble, ou en bluetooth.

 

Brancher son enceinte en bluetooth

Le principe de votre enceinte, c’est d’être portable ! L’objectif est donc de la brancher sans fil pour n’avoir aucune contrainte lorsque vous la déplacez. On va donc la connecter à l’ordinateur grâce au Bluetooth, pour plus de confort et de praticité. Les marques Bose, JBL, Ultimate Ears et Sony restent les références haut de gamme. Vous retrouverez un sélection des meilleurs produits sur les sites de comparatifs, celui ci propose un comparatif de meilleurs haut parleurs de la marque Bose.

Pour connecter votre enceinte, les étapes à suivre sont assez simple. À noter que le processus est similaire, que ce soit pour Mac ou Windows.

 

  • 1ère étape : allumer l’enceinte

Pour commencer, allumez votre enceinte portable grâce au bouton prévu à cet effet, souvent situé sur le dessus ou le côté. Pensez à recharger votre enceinte avant de l’allumer si celle-ci manque de batterie. Votre appareil connecté doit être assez près de votre PC pour le jumelage.

 

  • 2ème étape : ouvrir les paramètres de votre ordinateur

Sur votre ordinateur, allez dans vos paramètres, via le menu Démarrer sur Windows. Si vous êtes sur Mac, allez dans préférences systèmes.

 

  • 3ème étape : préférences Bluetooth

Si vous êtes sur Windows, cliquez sur Périphériques dans vos paramètres, puis allez dans Bluetooth, dans le menu de gauche.

Sur Mac, vous trouverez directement les réglages Bluetooth dans les Préférences Systèmes.

 

  • 4ème étape : activation du bluetooth

Une fois dans les réglages bluetooth, cliquez sur le bouton pour l’activer.

 

  • 5ème étape : activation du jumelage

Reprenez votre enceinte, et appuyer sur le bouton destiné au jumelage de l’enceinte. Il est souvent reconnaissable avec le logo du bluetooth dessus. Une fois activé, votre enceinte cherchera un signal bluetooth pour se connecter. En général, elle émet un son lors de la recherche.

 

  • 6ème étape : jumelage

Sur Windows, cliquez sur ajouter un périphérique Bluetooth, puis sélectionnez l’enceinte portable à jumeler. Son nom va apparaître dans la fenêtre, cliquez dessus puis sur Jumeler.

Sur Mac, le nom de votre enceinte nomade va apparaître dans la fenêtre, cliquez sur Jumeler pour associer l’appareil.

 

Une fois que votre enceinte bluetooth et votre ordinateur ont été connectés, ils se reconnecteront automatiquement lorsque vous allumerez votre enceinte à proximité de votre PC. Vous n’aurez donc pas à reproduire ces étapes de connexion à chaque fois que vous voudrez brancher votre enceinte portable à votre ordinateur.

 

Brancher son enceinte via un câble jack

Si vous n’arrivez pas à connecter votre enceinte par le bluetooth, cela peut être un dysfonctionnement de votre ordinateur ou de votre enceinte. Même si c’est assez gênant puisque vous ne pourrez pas utiliser votre enceinte portable pour sa fonction sans fil, vous pourrez quand même profiter de sa qualité sonore et la brancher à votre PC.

Il vous faut un câble double jack, c’est-à-dire une prise jack aux deux bouts. Une prise jack est le même embout que les écouteurs.

Branchez une des extrémités du câble dans la prise jack situé sur l’enceinte.

Branchez l’autre extrémité sur la sortie son de votre ordinateur. Si vous avez plusieurs sorties ou entrées sons, vous pouvez la connecter à la prise micro.

Il vous suffit d’allumer votre enceinte et de lancer le son !

Vous pouvez écouter votre musique Spotify, Deezer ou Apple Music. Si vous souhaitez uniquement écouter la radio, nous vous recommandons d’acheter une radio internet qui se connecte via wifi.

Vous pouvez maintenant écouter ce que vous voulez sur votre enceinte portable grâce à la connexion bluetooth ou le branchement par câble sur PC. À noter que si vous souhaitez connecter votre enceinte à votre téléphone, vous pouvez suivre le même processus que sur votre ordinateur.

 

About the author

Alex

Passionné par les nouvelles technologies et fondateur du site enceinte-portable.fr

Leave a Comment